Erasmus

Les étudiants et les enseignants du département Informatique ont la possibilité de profiter d’une cinquantaine d’accords Erasmus pour effectuer des mobilités d’étude, de stage ou d’enseignement.
Pour des informations administratives concernant les mobilités Erasmus (conditions financières, démarche après l’acceptation du pré-dossier d’inscription au niveau du département informatique, formalités dans les universités étrangères).

Stage

Régulièrement il  y a des offres de stages en master au Japon avec un financement de l’ordre de 800€/mois. Les demandes sont traitées au fil de l’eau si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous manifester rapidement (des plaquettes de présentation du laboratoire d’accueil – NAI sont disponibles au Secrétariat du M1).
Pour effectuer des mobilités Erasmus de type stage, vous devez chercher des équipes d’accueil dans les université partenaires, puis contacter le Bureau Europe de l’Université pour la partie administrative.

FAQ

Je suis en L3 et je souhaite effectuer une mobilité pendant mon M1

Les procédures d’accès à une mobilité Erasmus et d’admission au master sont dé-synchronisées. Si votre demande de mobilité Erasmus est acceptée, vous pourrez effectuer effectivement votre mobilité uniquement si vous êtes pris en master à l’Université Paul Sabatier. En effet, afin de pouvoir effectuer votre mobilité vous devez être inscrits dans notre université en septembre 2017. Suivez attentivement les informations liées aux candidatures en master et soignez bien votre dossier !

Est-ce que je peux déposer une demande de mobilité pour la rentrée de septembre 2017 après le 15 février ?

Les demandes reçues après le 15 février 2017 seront traitées si la demande vise une université où il reste des places et que la date limite imposée par l’université partenaire n’a pas été dépassée.
L’expérience montre qu’après “la première vague” les places pour l’Europe du Nord, l’Irlande et l’Angleterre sont épuisées, mais qu’il reste des destinations intéressantes ailleurs dans l’Europe.

L’Université de votre choix apparaît sur la liste MOVE ON de l’UPS, mais n’apparaît pas sur la liste de ce site (où inversement). Que faire ?

La liste publiée sur ce site est censée être cohérente avec la liste publiée sur MOVE ON. Si vous remarquez des incohérences; merci de les signaler à Mme Ober, afin de les corriger (soit sur la liste de ce site, soit sur MOVE ON).

Je souhaite effectuer un stage Erasmus. Où est-ce que je peux le faire ?

Les stages Erasmus peuvent se faire partout dans l’Europe dans une université avec laquelle nous n’avons pas d’accord. Aussi les stages peuvent se faire dans des sociétés privés. A vous de trouver le stage de votre choix.

Les stages dans les autres pays Européens sont-ils rémunérés ?

La législation de la plupart des pays ne prévoit pas de gratification pour les stages, en revanche vous aurez droit à une Bourse Erasmus.

Quelles sont les Universités où des étudiants en informatique UPS sont allés les années précédentes ?

Vos collègues ont effectués des mobilités d’étude dans les universités suivantes (ordre aléatoire) : Université technique Chalmers – Göteborg (Suède), Université de Dublin Trinity College (Irlande), University of Eastern Finland, Université de Linköping (Suède), Université Babes Bolyai – Cluj Napoca (Roumanie), AGH-University of Science and Technology (Cracovie, Pologne), Université Carlos 3 Madrid (Espagne)