Description

Le parcours Données et Connaissances (DC) est l’un des parcours du master informatique proposé par le département informatique de la Faculté des sciences de l’Ingénieur (FSI) de l’Université de Toulouse.

La deuxième année a lieu en alternance et peut vous permettre de signer un contrat de professionalisation.

Contexte

De plus en plus de données sont accessibles à partir de nombreuses sources, réparties, hétérogènes et autonomes, donnant accès à de la connaissance si on sait les traiter intelligemment : l’intelligence permet de transformer les données en connaissances. La conception et la mise en œuvre de systèmes permettant cette transformation nécessitent l’intégration de compétences complémentaires dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de la Gestion de Données pour :

  • Extraire, représenter et interroger de telles données dans des langages de haut niveau,
  • Extraire de l’information utile (e.g. explications, recommandations, prédictions,…)
  • Permettre aux systèmes d’apprendre à s’adapter de façon autonome au contexte
  • Pallier l’imprécision voire l’incohérence.

Objectifs de DC

L’objectif du parcours Données et Connaissances est de former des informaticiens spécialisés dans le domaine du traitement de données et de connaissances, depuis la modélisation et la conception jusqu’au développement, la mise en œuvre, et l’évaluation de systèmes de traitement efficaces et efficients.

La formation vise à intégrer à la fois les aspects système pour la conception des modèles de données et les aspects application pour la gestion et le traitement symbolique et sémantique des données.

Enfin, la licence Informatique et le master DC (Informatique) sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d’ingénieur.

Des enseignements à l’université permettent une formation académique de haut niveau qui donne de solides fondements théoriques. Des interventions de professionnels, des stages en entreprise ou en laboratoire et des projets tuteurés préparent à l’insertion professionnelle.