Exemples de réalisations d’étudiants

L3 Informatique

  • cartOCampus : application Android d’aide aux déplacements sur le campus de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Cette application a été réalisée dans le cadre d’un bureau d’étude (encadré par Georges Da Costa) en L3 informatique.
  • Projets de « synthèse d’images » dans le cadre de l’UE IGTAI (Informatique Graphique, Traitement et Analyse d’Images). Ce projet consiste en la programmation d’un algorithme de lancer de rayon (simulation des interactions lumières/objets 3D) pour calculer des images de synthèses. Un concours de la meilleure image est organisé entre les étudiants pour montrer les capacités de leur programme.
  • Pilotage d’un robot Lego Mindstorms NXT pour cartographier un labyrinthe puis en sortir rapidement. Ce travail a été fait dans le cadre d’un bureau d’étude (encadré par Florence Bannay) en L3 informatique.

M2 Informatique

  • Projets « chef d’œuvre » du M2 IGAI : projet long dans lequel les étudiants doivent concevoir et implémenter, par groupe de 3 ou 4, un logiciel permettant de reproduire les derniers résultats des articles de recherche à la pointe dans le domaine de l’informatique graphique et de l’analyse d’image.
  • Projets « chef d’œuvre » du M2 IHM : projet réalisé de mi-septembre à mi-mars par un groupe de 3 à 5 étudiants, sur un sujet présentant un intérêt pour une entreprise ou un laboratoire. L’enjeu pédagogique est de dérouler une démarche de conception IHM complète en partant d’un problème donné (demande client) pour aboutir à la production et l’évaluation de solutions (prototypes logiciels de systèmes interactifs).

M1 MIAGE

  • Projets AL2C (édition 2017) : dans le cadre d’un module « À La Croisée des Compétences » du M1 MIAGE, des équipes de 5 à 6 étudiants mettent en œuvre leurs compétences et leur motivation pour la réalisation de produits innovants, en partenariat avec des entreprises.