La licence d’informatique vise à apporter les fondements sur lesquels sont construits les méthodes, les activités et les outils actuels et à venir. Pour cela, même si la programmation reste le pilier central de la formation, les enseignements de la licence balayent un large spectre : l’architecture des machines, les systèmes, les réseaux, les bases de données, les notions indispensables de mathématiques, ainsi que des éléments d’orientation, d’ouverture et de professionnalisation.
Le titulaire de la licence peut opter pour une insertion professionnelle immédiate ou poursuivre en master.

Parcours de la mention :
- Informatique : ce parcours vise à apporter les fondamentaux nécessaires à la poursuite des études en master Informatique. L’accent est mis sur les machines, la programmation et les données, cœur du métier, mais toutes les sous disciplines y sont abordées, de la sécurité à l’informatique graphique en passant par la compilation et l’intelligence artificielle.
- Informatique, Réseaux et Télécommunications (IRT) : ce parcours vise l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour poursuivre en master Réseaux & Télécoms, mais aussi pour exercer des fonctions professionnelles relatives au déploiement d’infrastructures et de services de communication. L’accès au parcours IRT s’effectue à la fin de la deuxième année de la licence Informatique, après examen d’un dossier (nombre de places limité).
Parcours MIDL (Mathématiques et Informatique en Double Licence)
Ce parcours sélectif mathématiques-informatique, à effectif limité, devrait ouvrir à la prochaine rentrée universitaire (sept. 2021). Il vise la délivrance des deux licences de mathématiques et d’informatique en suivant environ 75 ECTS/an (soit 25% de plus que pour une seule licence) sur 3 ans. Il sera particulièrement destiné aux étudiant·e·s qui souhaitent s’orienter vers un master axé sur l’Intelligence Artificielle, ou simplement désireux d’avoir une solide formation dans les deux disciplines et d’intégrer ensuite un master en Mathématiques ou en Informatique. Pour candidater sur ce parcours, il est vivement conseillé d’avoir suivi les spécialités Mathématiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques) jusqu’en terminale.
Plaquette de présentation de la Licence Informatique : plaquette-SCUIO-IP-informatique.pdf
Responsable de la mention : Mustapha Mojahid