EQUIPE PEDAGOGIQUE
LECHANI-TAMINE Lynda (responsable), PITARCH Yoann, HUBERT Gilles (prenom.nom@irit.fr)
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Des masses d’informations sont de plus en plus accessibles aux utilisateurs à travers une large gamme de sources hétérogènes : web, smartphones, média sociaux, capteurs, etc. Ces informations (sous la forme de nouvelles, descriptions de personnes, descriptions de produits, etc.) contenues dans des supports (journaux, tweets, blogs, documents classiques,..) sont de plus, accédées et exploitées par des profils d’utilisateurs de plus en plus diversifiés (profils métiers, niveaux d’expertise, intérêts, communautés, etc.). Ces utilisateurs interagissent de plus avec le système (tags, posts, ..) de façon individuelle ou en communautés comme dans le cas des réseaux sociaux. Ces différents facteurs engendrent des problèmes comme la difficulté pour un utilisateur d’accéder spécifiquement aux informations qui lui sont utiles en considérant son profil; il est alors opportun d’exploiter ces masses d’informations afin de recommander des services, produits ou informations, identifier des communautés, fouiller et analyser des tendances ou des évolutions, autant de services qui permettent de dédier le fonctionnement des systèmes à des utilisateurs et/ou communautés en réduisant ainsi virtuellement l’échelle des informations. L’objectif de ce cours est alors de fournir des outils théoriques et pratiques pour l’analyse, le traitement, l’accès aux masses d’informations et la transformation de ces données et informations en « connaissances actionnables ».