Projet 2018-2019

Objectifs du projet

Le domaine retenu pour le projet 2018-2019 est le domaine des systèmes ambiants. L’objectif est de concevoir, développer et évaluer un outil d’aide à la gestion intelligente des énergies consommées (optimisation de l’éclairage, du chauffage, climatisation, etc.) dans une habitation (bâtiments publics, hôtels, maisons, etc.) afin de répondre au mieux aux besoins de confort des habitants.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du projet neOCampus de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, répond aux objectifs suivants :

  • Concevoir un système autonome qui permet de piloter le confort dans la salle de cours.
  • Déterminer les configurations (température, luminosité, etc.) qui optimisent le confort des utilisateurs.
  • Analyser et évaluer la pertinence du concept du bâtiment intelligent en le confrontant aux utilisateurs finaux

Réalisations des étudiants

Le projet s’articule autour de trois principales tâches. Chaque tâche a été réalisée par au moins deux groupes d’étudiants du M1 DC ou M2 DC avec des interactions fortes entre les deux promotions du master. Toutes les réalisations sont sur le GitHub de la formation : https://github.com/masterdcups/

Tâche 1 : Gestion de la base de données de capteurs

  • Tâche 1.1 [M1] : Création et maintenance d’une base de données en garantissant la cohérence, et mise en œuvre d’une interface Web pour la visualisation des données.
  • Tâche 1.2 [M1] : Interrogation de la base de données, optimisation de requêtes et préparation de l’interface d’application

Tâche 2 : Optimisation du confort utilisateur

Tâche 3 : Analyse de satisfaction des utilisateurs sur les technologies IoT.