Les métiers et fonctions visés par le master Réseaux et Télécoms sont ceux liés aux technologies de l’Information et de la communication, relevant aussi bien du domaine de l’informatique que des réseaux et des télécoms, depuis la conception de l’architecture de communication et de ses composants, jusqu’au déploiement des e-services.
Les parcours de la mention :
- Services de Télécoms, Réseaux et Infrastructures (STRI)
- Sécurité des Systèmes d’Information et des Réseaux (SSIR)
- Ingénierie du Logiciel des Réseaux et des systèmes Distribués (iLoRD) [parcours fermé à partir de septembre 2021, et intégré au parcours SECIL de la mention Informatique]
STRI vise les débouchés relatifs au déploiement et à la maintenance des infrastructures et des services de télécoms intégrant les différents médias en prenant en compte la QoS dans une réponse aux besoins des entreprises et à leur offre de services.
SSIR vise les débouchés relatifs à la mise en oeuvre de politiques et de dispositifs de sécurité en déployant les outils et les processus de prévention, de diagnostic et de remédiation.
iLoRD vise les débouchés relatifs à la mise en place de méthodologies de conception, de développement et d’évaluation de protocoles de communication, ainsi que de logiciels de supervision, de contrôle, et de virtualisation de réseaux et de systèmes distribués. En septembre 2021 ce parcours n’existera plus dans la mention RT et sera intégré au parcours SECIL de la mention Informatique.
Responsable de la mention : André AOUN