Il n'échappera à personne que l'informatique est omniprésente dans tous les secteurs d'activité et dans tous les aspects de la vie quotidienne, de l'industrie du divertissement (films d'animation) à la santé (imagerie médicale, automatisation des dossiers médicaux) en passant par les transports (avionique, etc.), les communications (smartphones, objets connectés), le commerce en ligne, etc. Malgré son impact important sur la société d'aujourd'hui, c'est une discipline jeune (moins d'un siècle) dont les applications futures sont encore insoupçonnées. Beaucoup reste à découvrir, à inventer, à réaliser…
L'étudiant qui s'engage en licence d'informatique fait le choix d'entamer une formation qui doit le mener, au terme de sa licence, d'un master, voire d'un doctorat, vers une carrière au sein d'une discipline en pleine expansion. Typiquement, le diplômé de master en informatique remplira des fonctions d'ingénieur au sein d'une entreprise. L'obtention d'un doctorat lui ouvrant les portes des secteurs R&D (Recherche et Développement) et des fonctions académiques (chercheur et enseignant-chercheur).
La licence vise à lui apporter les fondements sur lesquels sont construits les méthodes, les activités et les outils actuels et à venir, car si ceux-ci évoluent, les fondements restent les mêmes. Pour cela, même si la programmation reste le pilier central de la formation, les enseignements balayent un large spectre passant par l'architecture des machines, les systèmes, les réseaux, les bases de données, les notions indispensables de mathématiques, ainsi que des éléments d'orientation, d'ouverture et de professionnalisation.
Les enseignements dispensés au long de la licence et du master d'informatique sont conformes au référentiel international décrit dans le Curriculum of Computer Science élaboré par l'Association for Computing Machinery (ACM), gage d'une validité à long terme des compétences acquises par les étudiants et qui leur permettra de pouvoir durer dans un secteur en perpétuelle évolution. À la fois science et technique, l'enseignement de l'informatique nécessite un volume important de pratique, c'est pourquoi une place centrale lui est accordée (près du tiers du temps des enseignements) ainsi qu'à l'apprentissage par projet.
La licence d'informatique est une licence doublement qualifiante, à la fois pour l'insertion professionnelle et pour la poursuite d'études.
Statistiques
Effectif global en L3 : 180 inscrits,
Taux de réussite global des présents aux examens pour le diplôme : 74 %
Connaissances
Les connaissances et compétences apportées par notre formation ont été pensées à partir des préconisations de l'ABET (organisme non-gouvernemental et international ayant accrédité plus de 4000 formations en sciences appliquées, informatique, ingénierie dans le monde) et des recommandations du ``Computer Science Curricula of the ACM''.
- Méthodologie de développement logiciel/Génie logiciel
- Vérification, analyse de complexité, sécurité
- Structures de données, types abstraits
- Conception orientée-objet, validation, tests
- Fonctionnement de l'ordinateur et de son environnement :
- Architecture des machines
- Réseaux informatiques
- Systèmes d'exploitation
- Langages de programmation :
- Python, C, Java, CamL, SQL
- Structures discrètes et algorithmes :
- Algorithmique, logique, théorie de l'information, théorie des langages, théorie et algorithmique des graphes, probabilités/statistiques, arithmétique, algèbre linéaire, méthodes numériques
- Bases de données, Interaction Homme-machine, Intelligence artificielle, Informatique graphique, Programmation parallèle
- Techniques de gestion de projet et outils de travail collaboratif
- Langue vivante (anglais recommandé)
Spécificités de la formation
Les parcours L INF 1 AI, L INF 1 AM, L INF 1 AIM, sont destinés aux bacheliers et bachelières n'ayant pas suivi l'une des spécialités Mathématiques ou NSI jusqu'en terminale. Ces parcours sont aménagés afin de leur proposer à la fois la possibilité de se remettre à niveau et de néanmoins espérer valider leur licence au bout de 3 années.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
3 ans
Partenariats
Laboratoires
Adossement au pôle MST2I (Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie) et principalement à 2 de ses laboratoires : IRIT (UMR 5505), LAAS (UPR 8001) à travers l'accueil de stagiaires, la proposition de sujets de projet et de bureau d'études, et réciproquement par l'appropriation de thématiques pédagogiques comme sujets de recherche.