Le secteur de l'Informatique et des télécommunications est en perpétuelle évolution et la manière de travailler et de fonctionner au niveau sociétal et industriel se meut avec une rapidité exponentielle. Basé sur des E-services à valeur ajoutée de plus en plus élaborés, il relie aussi bien des espaces virtuels que des objets connectés du monde réel.
Au premier semestre 2016, le Syntec-Ingénierie et l'APEC remarquent que « le volume de recrutements de cadres dans le secteur des activités informatiques et télécommunications continuerait à augmenter en 2016, avec entre 38 800 et 41 800 embauches prévues. Avec près d'une embauche de cadre sur cinq, le secteur contribuerait largement à la croissance du marché de l'emploi cadre en 2016 (entre 182 000 et 200 000 recrutements de cadres prévus). »
Selon le dernier rapport de l'ARCEP sur les chiffres clés 2015/2016, « l'accès fixe avec le déploiement de la fibre optique contribue au décollage du très haut-débit (14,8 millions de logements éligibles) ; le volume de données consommées via le réseau mobile a presque doublé en un an ; 7,8 milliards d'euros investis par les opérateurs en 2015, soit une hausse de 10% en un an ; 12,2 milliards de connexions d'objets connectés prévus en 2020… ».
Le parcours Informatique, Réseaux et Télécommunications (IRT) de la Licence Informatique se positionne en L3 et est sélectif.
C'est un parcours pluridisciplinaire associant l'Informatique aux Télécommunications. Il se base sur une expérience de 30 ans acquise au niveau de la filière STRI (Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques) que l'UT3 a mis en place dans son schéma de formation. Il a comme objectif de répondre aux besoins de formation exprimés par nos partenaires industriels face à l'intégration technologique et économique et la mondialisation des marchés dans le secteur des Réseaux & Télécoms. Il est en cohérence avec les filières de même type se trouvant en IUT, BTS, LP ou écoles d'ingénieurs et offre une voie de formation pour tous ceux qui souhaitent aborder ce large secteur des R&T.
Il vise l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires d'une part pour poursuivre ses études en master Réseaux & télécommunications (RT) et, d'autre part, pour exercer des fonctions professionnelles relatives au déploiement d'infrastructures et de services de communication.
La formation couvre tous les éléments techniques depuis la transmission des données jusqu'à l'offre du service utilisateur (niveau applicatif) en passant par les systèmes de télécommunications, les infrastructures réseaux et le développement de logiciel et architecture Web.
Les métiers et fonctions visés relèvent du domaine de l'Informatique et du domaine des Télécoms .
Le parcours IRT peut être effectué par alternance sous forme de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
3 ans
Partenariats
Laboratoires
IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse)
LAAS (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes)
Entreprises
Partenariat avec CISCO et Microsoft.
Plusieurs entreprises accueillent des alternants et participent à la formation et au conseil de perfectionnement :
Actia Automotive, Air France, Airbus, Airbus D&S, Alcatel Lucent, Alpha Mos, Alten, APX, Avassys, Axians, BigSo, British Telecom Services, Cassidian, Continental, CHU, CLS, CNES, Conseil général du Lot, Conseil régional Midi-Pyrénées, Dimension Data, ETera, ERDF-GRDF, EDF, ETOPS, Gifi Informatique, IBP, Ineo Digital, Living Objects, Nextiraone, Orange, Protego, Qosmos, Recaero, Safran, SFR, Sogeti, Sopra Steria, Thales Alenia Space, Thales, Tisseo, Val Informatique, Xprime ...