Au sein de la licence MIASHS, le parcours de spécialisation IO (Ingénierie des organisations) peut se préparer dès la 2ème année de licence MIASHS par le choix de certaines UEs spécifiques. Il fonctionne cependant de manière autonome, avec un programme et un rythme propres, en 3ème année de licence. Des admissions directes sont également possibles à ce niveau.
Cette 3ème année marque en effet l'aboutissement d'une orientation progressive vers les métiers de la gestion et vers une voie de professionnalisation longue. Cette formation diplômante constitue en ce sens une voie d'accès privilégiée aux différents Masters offerts par le département Gestion de l'Université de Toulouse 3. Elle autorise, plus largement, la poursuite d'études, en France et à l'étranger, en Master et MBA à dominante de Gestion ou de Management.
Dans ce but, la formation vise à créer systématiquement les bases d'une vision transversale des situations de gestion et de pilotage des organisations pour :
- maîtriser les techniques de management modernes (exemple : la gestion de projet) mises en œuvre dans les organisations => l'accent est mis sur la grande variété des contextes organisationnels et les approches différenciées qu'ils requièrent ;
- comprendre les processus physiques de transformation de la matière, de l'énergie et du travail ;
- comprendre les systèmes d'information et de communication assurant la coordination des différentes activités de l'entreprise ;
- analyser les grands enjeux sociétaux contemporains et leurs impacts sur les organisations, leurs performances et leurs actions (notamment la dimension responsable).
Le recrutement diversifié en L3 permet la constitution de groupes de travail multi-métiers, préparant ainsi les étudiants à la logique de fonctionnement des organisations dans le cadre multiculturel de la gestion de projet. Ainsi, les enseignements s'appuient sur la dynamique de groupe et une forte professionnalisation :
- utilisation d'outils professionnels (SAP, Plateformes de travail collaboratif) ;
- simulation de situations professionnelles réelles à travers de nombreuses études de cas et ateliers (business game, atelier de création d'entreprise virtuelle, par exemple) ;
- accompagnement individuel des étudiants dans le cadre du bureau des stages ;
- accompagnement des étudiants dans le cadre des projets L3 ;
- apprentissage d'une langue vivante ;
- stage obligatoire de 8 semaines (Janvier et Février).
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Toulouse
Durée de la formation
3 ans
Partenariats
Laboratoires
La mention est adossée au Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel ( LGCO ) de l'UT3 rattaché à l'Ecole Doctorale des Sciences de Gestion de l'Université de Toulouse.
Ce laboratoire privilégie une approche transdisciplinaire des organisations, de leur gouvernance et de leurs systèmes de pilotage et de contrôle des performances.