L'objectif du Master Computer Science for Aerospace (CSA) est de former les futurs informaticiens et managers, dans un environnement de travail international, en sélectionnant des étudiants talentueux du monde entier. Il vise à fournir des connaissances fondamentales et spécialisées de haut niveau et une spécialité unique en informatique pour l'aérospatiale, englobant à la fois des compétences matérielles et logicielles. Basée à Toulouse, première ville européenne de l'Aéronautique et de l'Espace, elle bénéficie de formations de haut niveau dispensées par des enseignants-chercheurs, des ingénieurs d'entreprises et de laboratoires de recherche de renommée mondiale : IRIT, LAAS, ONERA, Airbus Defence&Space, Thales, CNES, IRT Saint-Exupéry, entre autres. Ce cadre unique souligne des liens forts et une longue histoire de collaboration entre l'université et les entreprises aérospatiales.
Les étudiants s'inscrivent dans un cursus de deux ans couvrant les notions fondamentales de Systèmes critiques, Systèmes embarqués, Sûreté, Sécurité, Certification, Systèmes interactifs, Architectures dédiées, Réseaux et systèmes, Systèmes temps réel, Analyse d'images, Intelligence artificielle, Systèmes d'information et Bases de données.
Un mémoire de Master dans un laboratoire de recherche et/ou une industrie est obligatoire en deuxième année, permettant à chaque étudiant de se spécialiser davantage et d'ouvrir des portes à la fois aux carrières académiques et industrielles. Aussi, des possibilités de stages au sein d'entreprises de premier plan sont prévues dans les deux années pour compléter les compétences de chaque étudiant.
Connaissances
En plus du tronc commun du M1 informatique :
- Analyse d'images (notamment satellites) et vision (reconnaissance des formes).
- Bases de Données (parallèle et répartie, mobiles et embarquées).
- Coloration Aerospace : calcul scientifique, logiciels de conception et de simulations (CATIA, Matlab/Simulink).
- Architectures, systèmes et réseaux pour l'aérospatial (bus de terrain, systèmes embarqués, systèmes temps réel, réseaux par satellite, …).
- Certification des systèmes socio-techniques pour l'aérospatial (méthodes formelles de certification, modélisation du comportement, interaction homme-machine).
- Initiation à la recherche (recherche d'articles, synthèse, écritures d'une thèse de master).
Connaissances transverses :
- Français / anglais, management de projets et gestion d'entreprise, droit international.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
IRIT, LAAS, IRT.
Établissements
Quelques dizaines d'accords Erasmus permettant des mobilités entrantes et sortantes d'étudiants et enseignants.