Le M2 Recherche Opérationnelle (RO) faisait partie jusqu'à la rentrée 2016 du master recherche « Informatique et Télécommunications » (M2R-IT) porté par l'Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3) et co-habilité avec les écoles d'ingénieurs ENAC, INPT, INSA-Toulouse et ISAE-Supaero.
Le parcours M2 RO porté par l'UT3 est co-accrédité par les écoles d'ingénieurs ENAC, INPT et ISAE-Supaero. Le M2 RO apparaît dans les deux mentions : Informatique et Mathématiques et applications. La première année (M1) de ce est le M1 Statistique et Informatique Décisionnelle (SID) ou le M1 Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation (MApI3) de l'UT3. Le M2 RO est géré par l'ENAC.
Description
La RO est une discipline scientifique à l'interface des Mathématiques appliquées, de l'Informatique et de l'Ingénierie. En RO, on cherche d'abord à modéliser les systèmes complexes de plus en plus présents dans l'industrie et dans les grandes organisations de façon à, ensuite, concevoir des outils d'aide à la décision pour l'amélioration de ces systèmes. Les problèmes réels ainsi modélisés mettent en jeu le
plus souvent des sous-problèmes d'optimisation.
Pour répondre à une demande régionale importante des industriels (en particulier du secteur aéronautique) et de la recherche académique, le parcours RO toulousain a été créé en 2012 sous la spécialité M2R-IT de la mention Informatique. Ce parcours a connu une forte croissance en nombres d'étudiants : 4, 14, 20 puis près de 30 étudiants aux rentrées 2015 et 2016 en provenance pour les deux-tiers des écoles co-habilitées ; pour ce qui concerne l'autre tiers, les inscrits à l'UT3, la majorité des étudiants viennent d'Afrique francophone ; sinon d'autres établissements français ou européens.
Ce parcours permettra à l'étudiant d'acquérir de solides compétences en modélisation mathématique, optimisation, algorithmique et mise en oeuvre informatique, ce dont le chercheur et l'ingénieur spécialistes de RO ont besoin.
Objectifs de la formation
L'objectif principal de ce parcours est de former des spécialistes (ingénieurs et/ou futurs doctorants) capables de développer une démarche scientifique complète de RO sur un problème réel concret, depuis la compréhension du problème jusqu'à la proposition aux décideurs d'un éventail de solutions en passant par la modélisation mathématique du problème, l'élaboration d'algorithmes d'optimisation, leur mise en oeuvre informatique, la conduite d'expériences numériques et l'analyse de résultats.
Connaissances
Au cours de cette formation, les étudiants acquerront des connaissances dans les domaines suivants :
- Modélisation mathématique.
- Complexité.
- Théorie des graphes.
- Optimisation numérique.
- Optimisation combinatoire.
- Optimisation globale.
- Méta-heuristiques.
- Optimisation mixte avec variables entières.
- Optimisation sous incertitude.
- Programmation par contraintes.
- Applications de l'industrie et des services et au transport aérien en particulier.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
ENAC, ENSEEIHT, ENSIACET, INSA, ISAE-Supaero et UT3.
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
L'équipe pédagogique fait partie des laboratoires de recherche toulousains :
ENAC Research, LAAS-CNRS, Laplace, ICA, ITAV, IMT, INRA, IRIT, TBS.
Établissements
- Co-accréditation : ENAC, INP-T (ENSEEIHT, ENSIACET), ISAE-Supaero et UT3.
- Convention avec l'INSA de Toulouse.
Partenariat avec Montréal Le M2 RO bénéficie d'un partenariat privilégié avec Montréal : laboratoires de recherche CIRRELT (Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d'entreprise, la Logistique et le Transport) et GÉRAD (Groupe d'Études et de Recherche en Aide à la Décision). En plus d'être un des principaux centres mondiaux de recherche et de formation dans le domaine de la RO, Montréal est la 3e capitale de l'aéronautique (siège de Bombardier, de l'OACI et de l'AITA), en phase avec la couleur aéronautique du M2 RO toulousain. Chaque année des étudiants font leur stage recherche à Montréal et certains poursuivent en thèse là-bas.
Entreprises
De nombreux ingénieurs/chercheurs de l'industrie et des services (Airbus, Air France, Altran, Amadeus, Bouygues, Cap Gemini, EdF, Eurodecision, Google, IBM, Orange Labs, Renault, SNCF, Total) soutiennent le M2 RO toulousain -- lire leurs témoignages sous l'onglet « Perspectives et carrières » du site web du M2 RO :
http://m2ro.recherche.enac.fr