Le parcours
Sciences Du Logiciel (SDL) du Master d'Informatique de l'UPS forme des ingénieurs et des chercheurs capables de conduire un projet dans le domaine des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. Leur champ d'action couvre la définition, la conception, le développement, la vérification, l'intégration, le déploiement, l'exploitation et la maintenance de systèmes logiciels.Le parcours forme des experts dans le domaine de l'ingénierie du logiciel, en particulier en prenant en considération leur plateforme de déploiement et leur criticité. Les diplômés occupent des postes d'ingénieur en entreprise ou poursuivent leurs études dans le cadre d'un doctorat. Outre une formation académique de haut niveau qui donne de solides fondements théoriques, le cursus est fortement professionnalisant : alternance entre enseignements à l'université et travail en entreprise ou en laboratoire, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage ou d'une convention de stage (suivi par un enseignant), conduite d'un projet de type «bureau d'études», participation de professionnels à la formation (cours, TD, TP, conférences).
Connaissances
En 1re année de Master Développement Logiciel, outre les UE du tronc commun (algorithmique, parallélisme, génie logiciel, théorie des langages, langues vivantes), et un stage obligatoire, la spécialité DL offre les UE suivantes :
- UI/UX et applications frontales
- Ingénierie des systèmes interactifs et des applications web dynamiques
- Gestion de projets de recherche, industriels et agiles
En 2e année, outre le stage en alternance, les UE suivantes sont proposées :
- Ingénierie des modèles et des systèmes.
- Agilité à l'échelle et relation MOA-MOE.
- Développement orienté plate-forme.
- Architecture logicielle et composants logiciels.
- Sécurité, test et optimisation des applications Web.
- Vérification et validation, analyse formelle.
- DevOps et architectures micro-services.
Aménagements des études et Labels
Le parcours SDL est associé au label Disrupt' Campus Toulouse (DCT) qui vise à former à la transformation numérique en mode start-up, en servant ainsi deux objectifs :
- L'expérimentation de nouveaux cursus d'enseignement supérieur permettant de mieux préparer les étudiants à l'entrepreneuriat, à l'innovation et à la nouvelle économie du numérique.
- La transformation numérique des entreprises françaises.
Pour plus d'informations, consulter le site de
Disrupt' Campus Toulouse (DCT).
Spécificités de la formation
La formation est destinée à des étudiants ayant un L3 Informatique.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
La plupart des enseignants de la formation sont aussi chercheurs à l'IRIT, laboratoire pouvant aussi recevoir des étudiants en stage ou en contrat d'apprentissage. D'autres laboratoires du site recçoivent aussi des stagiaires de la formation (LAAS, IRAP, CESBIO, INRA, ...).
Entreprises
De nombreux professionnels interviennent dans la formation soit en tant que vacataires, soit en tant que tuteurs de stagiaires ou d'alternants.