Master parcours Services de télécoms, réseaux et infrastructures (STRI)

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 RT-STRI
LEROUX Jacqueline
Université Paul Sabalier
U3 - Porte 25
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
jacqueline.leroux@univ-tlse3.fr
05 61 55 84 32

M2 RT-STRI
LEROUX Jacqueline
Université Paul Sabalier
U3 - Porte 25
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
jacqueline.leroux@univ-tlse3.fr
05 61 55 84 32
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 RT-STRI
TORGUET Patrice
torguet@irit.fr

M2 RT-STRI
TORGUET Patrice
torguet@irit.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Maths et numérique

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Accessible en

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Activités informatiques (génie logiciel, exploitation, maintenance, sécurité), MultiMedia internet, Télécommunications & réseaux
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoire(s)
Métiers

Présentation de la formation

Le secteur de l'informatique et des télécommunications est en perpétuelle évolution et la manière de travailler et de fonctionner au niveau sociétal et industriel se meut avec une rapidité exponentielle. Basé sur des E-services à valeur ajoutée de plus en plus élaborés, il relie aussi bien des espaces virtuels que des objets connectés du monde réel.L'Arcep l'a bien confirmé : le rythme de croissance du secteur des télécoms est inégalé depuis plus de dix ans. Au 1er trimestre 2021, le revenu des opérateurs sur le marché de détail a en effet augmenté de près de 2 % en un an. Et même si le revenu des opérateurs connaît globalement une amélioration depuis le quatrième trimestre 2019, cette tendance a été grandement accélérée par la pandémie. Sur le plan économique, 2% des dépenses des ménages français concernent les télécommunications. En 2019, en France, 1€ investi dans le secteur génère 6€ en création de PIB cumulé.En effet, en raison de la crise sanitaire, le recours au télétravail, la télémédecine et à l'eFormation s'est largement généralisé nécessitant une connectivité et des infrastructures résilientes, sécurisées et performantes en qualité, en débit et en couverture. On remarque une croissance des usages et un renforcement et une fiabilisation des infrastructures.Les Télécoms, premiers acteurs du numérique, parlent d'eux-mêmes : 9.8 milliards d'euros investis par les opérateurs pour développer les réseaux fixes et mobiles en 2018 en France et en constante augmentation pourla transition vers des infrastructures fibre. Les Télécoms couvrent également une grande étendue à l'échelle de notre territoire avec pas moins de 55.000 antennes 4/5G, tous opérateurs confondus.Le besoin en ingénieurs qualifiés dans le domaine des infrastructures et des services n'est plus à démontrer pour répondre à ces multiples usages. La formation est architecturée sur plusieurs niveaux : au niveau des infrastructures et des technologies d'une part, et au niveau des services (du développement au déploiement) et de la qualité de service à offrir aux usagers, d'autre part.Le parcours STRI cible les domaines liés à l'architecture, au déploiement et à l'exploitation des infrastructures réseaux et services de télécoms dans un contexte de canaux de transmissions variés (technologies et typologies variées, services et exploitations variés)... Les thèmes liés à la cybersécurité ont été renforcés incluant les éléments juridiques de la cybercriminalité. Ces différents aspects sont très liés : quels sont les impacts de l'Internet des Objets ou de la cybersécurité sur l'environnement et la vie quotidienne de chaque citoyen ? C'est ainsi que STRI a évolué en s'adaptant aux nouvelles réalités d'un environnement sociétal à la fois de plus en plus connecté et exigeant (innovation, qualité...). Cela pose des problématiques et des réflexions d'usages tant d'un point de vue sécuritaire (Cyber Security), qu'économique et environnemental. Pour plus d'informations : https://stri.fr

Connaissances

  • 1re année de Master :
    • Systèmes : Administration des systèmes en réseau - Bases de données avancées.
    • Réseaux : Interconnexion et routage dynamique - Réseaux et Mobilité - Gestion de réseaux & sécurité, Intégration voix/données - Ingénierie de conception et de modélisation.
    • Télécoms : Télécommunications spatiales, - Télécommunications mobiles
    • Services et Applications : Déploiement de services et interopérabilité - Modèles et concepts du parallélisme et répartition.
    • Environnement professionnel : Anglais, Gestion d'entreprise, SHS.
  • 2e année de Master :
    • Réseaux et Services : Traitements répartis - Systèmes d'information répartis - QOS, Convergence et Sécurité - Web des objets.
    • Télécoms : Fiabilité, Qualité et Sûreté de Fonctionnement des Systèmes de Télécommunications - Ingénierie de Liaison.
    • Environnement professionnel : Environnement Socio-Economique des Réseaux & Télécommunications - Innovation et législation - Gestion de projets et organisation - Management et stratégie d'entreprise.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

  • IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse).
  • LAAS (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Admission en M1 STRI :
Sur dossier et éventuellement un entretien.
Licence conseillée : Informatique avec orientation Réseaux et Télécoms.

Admission en M2 STRI :
De droit pour tout étudiant ayant validé la première année du Master M1 STRI
Sur dossier et entretien éventuel pour tout autre étudiant.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Le parcours STRI pouvant se dérouler en alternance, le projet de formationde l'étudiant doit intégrer ses expériences dans ce cadre et ses erspectives pour le Master.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Le master STRI se déroule essentiellement par la voie de l'alternance avec une période en entreprise conséquente (cf. planning de l'alternance sur le site https://stri.fr).

Le stage (qui reste une possibilité exceptionnelle pour des étudiants non alternants) se déroule en fin d'études de M2 et a une durée minimale de 4 mois.

Au delà des compétences techniques et technologiques à consolider ou à acquérir, le stagiaire/alternant devra être capable de :
  • Appréhender une problématique dans son contexte industriel.
  • Rechercher, interpréter et comprendre des informations techniques.
  • Planifier les tâches.
  • Travailler en autonomie et s'avoir s'adapter au sein d'une équipe.
  • Assurer la mise en oeuvre avec une démarche structurée et en respectant la qualité de service attendue.
  • Synthétiser le travail fourni à la fois à l'oral et à l'écrit.
Dans le cadre de l'alternance, l'étudiant-salarié doit appréhender toutes les facettes de la fonction métier qu'il occupe.

Non

Pour permettre à l'étudiant une mise en situation, des bureaux d'études (en RT) et un apprentissage par projet (APP) sont intégrés dans la formation. Ces activités permettent une préparation à la période en entreprise et par la suite à l'insertion professionnelle. Ainsi le développement du continuum « formation/recherche/entreprise » permet à l'étudiant une contextualisation de sa formation et l'accomplissement progressif de son projet professionnel.
Il existe des BE et projets tutorés en télécommunications, en interconnexion de réseaux, en déploiement de services ainsi qu'en management et stratégie d'entreprise.

Alternance

La filière STRI peut se dérouler par la voie de l'apprentissage :
• Dernière année (L3) de Licence mention Informatique parcours Informatique, Réseaux et Télécoms (IRT)
• Deux années en Master mention Réseaux et Télécoms parcours Services de Télécoms, Réseaux et Infrastructures (STRI)

Deux types de contrats sont possibles : Contrat d'apprentissage (Agrément du Conseil régional) et Contrat de professionnalisation

En Master, le rythme de l'alternance prévoit des longues périodes pour permettre une meilleure immersion de l'alternant au sein de projets d'entreprise et faciliter par la suite son insertion professionnelle avec des prises de responsabilité. Le rythme de l'alternance est disponible sur le site https://stri.fr

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Pour aider les étudiants dans leur apprentissage, nous avons engagé depuis quelques années une stratégie de mise en place de méthodes d'apprentissage basée sur une pédagogique plus active centrée sur l'apprenant et le groupe en favorisant la formation personnalisée, l'échange entre pairs et l'évaluation formative. Le modèle de classe inversée nous permet de mettre en place cette stratégie.

D'autre part, basé sur le dispositif de classe inversée et sur le modèle du SPOC, et pour faciliter la FTLV, certains blocs de compétences seront accessibles à distance.

Moyens :
  • Prêt d'ultrabook.
  • Plateforme LMS de cours.
  • Plateforme de webconférence.
  • Plateforme de Vidéo à la demande en streaming.

Et après ?

Compétences

  • Définir l'architecture d'un système de télécommunication en réponse aux besoins exprimés.
  • Concevoir et déployer des architectures réseaux complexes prenant en compte la diversité des technologies et la problématique de la sécurité.
  • Administrer des systèmes en réseau.
  • Analyser et développer des services réseaux.
  • Utiliser les fondements de la conception et de la programmation pour les applications réparties.
  • Déterminer, organiser et déployer des réseaux multimédias et des systèmes de communications unifiées aptes à garantir des niveaux de qualité de service et de sécurité attendus.
  • Concevoir et développer des applications interactives et services web reposant sur des infrastructures de type cloud computing pour répondre aux nouveaux usages du web et de l'internet des objets.
  • Etudier la fiabilité, la qualité et la sûreté des systèmes de télécoms.
  • Gérer un projet en RT en prenant en compte les aspects économiques, juridiques et sociétaux.
  • Elaborer une stratégie Marketing des produits et des services.

Poursuites d'études

À l’UT3

Doctorat à l'Ecole Doctorale Mathématiques, Informatique et Télécommunications de Toulouse (EDMITT).

Débouchés professionnels

Du fait de la pluridisciplinarité de la spécialité STRI, ces professionnels travaillent dans des secteurs allant de la mise en œuvre des systèmes de transmission au déploiement de services en réseau liés au système d'information de l'entreprise en passant par le déploiement d'architectures de réseaux interconnectés. Vu que les réseaux sont utilisés dans tous les secteurs d'activités, ces professionnels travaillent dans tout type d'entreprise. Les différents marchés identifiés sont :
  • Ensemble du secteur industriel : transport (aéronautique, automobile, ferroviaire, métro), énergie, défense, espace, médical, opérateurs de télécommunications.
  • Banques et établissements financiers.
  • Fonction publique (administrations, collectivités, enseignement, recherche).
  • Entreprises de services numériques (ESN).
  • Petites et moyennes entreprises.
  • Professions libérales.