Licence mention Informatique
Le parcours IRT est axé sur les réseaux et les télécommunications.
Call to actions
Composante
Présentation de la formation
La licence d’informatique de l’université est doublement qualifiante. Elle est organisée conjointement autour de fondements théoriques de la discipline et d’applications réalistes ainsi que de mises en situation professionnelle.
Le titulaire de la licence peut opter pour une insertion professionnelle immédiate ou poursuivre en master. Toutefois, l’entrée dans la vie active reste marginale après l’obtention de la licence en informatique (6 %), on estime que 80 % des offres d’emploi se situent au niveau de bac + 5.
Le titulaire de la licence peut opter pour une insertion professionnelle immédiate ou poursuivre en master. Toutefois, l’entrée dans la vie active reste marginale après l’obtention de la licence en informatique (6 %), on estime que 80 % des offres d’emploi se situent au niveau de bac + 5.
La mention de licence comporte 3 parcours-type :
- Informatique (INFO) : plus généraliste, met l’accent sur les machines, la programmation et les données, cœur du métier. La sécurité, l’informatique graphique, la compilation et l’intelligence artificielle y sont également abordées, ainsi que le bagage mathématique nécessaire.
- Informatique Réseaux et Télécoms (IRT) : est une formation pluridisciplinaire dont le spectre va de la transmission des données à l’offre du service utilisateur en passant par les systèmes de télécommunications, les infrastructures réseaux, le développement logiciel, l’architecture web, etc. Il est ouvert à l’alternance.
- Mathématiques et Informatique en Double Licence (MIDL) : commun avec la mention mathématiques propose d’acquérir des connaissances solides dans ces deux disciplines et permet l’obtention des deux licences Mathématiques et Informatique. Les compétences acquises permettent de s’orienter vers un master en Intelligence Artificielle. Parcours sélectif à effectif limité, avec condition d’accès.
Attention : à partir de la rentrée 2024, la mention ne propose plus une Licence Accès Santé (L. AS) Informatique - option Santé (1re année de licence à capacité d’accueil limité permettant de préparer l’entrée dans les filières de santé).
Rentrée 2024
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 345
- * La capacité globale, c'est quoi ?
-
*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
Parcours
-
Préparation concours ingénieur parcours Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE UPSSITECH)
Niveau de sortie : Bac + 2 (Niveau 5)Le Cycle préparatoire aux Grandes écoles (CUPGE UPSSITECH) propose une formation ambitieuse, qui après validation des deux années permet d'intégrer les formations de l'UPSSITECH, école d'ingénieurs de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.Découvrir -
Licence parcours Informatique (INFO)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)Découvrir -
Licence parcours Informatique, réseaux et télécommunications (IRT)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)Découvrir -
Licence parcours Mathématiques-informatique en double licence (MIDL)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)Le parcours Mathématiques et Informatiques en Double Licence - MIDL - est une formation orientée vers les métiers de la recherche académique et industrielle à l'interface des mathématiques et de l'informatique, telle que l'intelligence artificielle.Découvrir
Progression dans le cursus
La licence mention Informatique rentre dans le cadre de la licence flexible mise en place par l'Université Toulouse III Paul Sabatier à la rentrée 2022.
Les Licences « flexibles » s’appuient sur un ensemble d’Unités d’Enseignement (UE) obligatoires ou à choix permettant aux étudiants de s’inscrire dans un itinéraire permettant la validation de 180 ECTS (ECTS : système de crédits européens), sur une base de 60 ECTS par an. Le choix de l’itinéraire se fait en concertation étroite avec une direction des études et dépend de la formation antérieure, des orientations scientifiques et du projet professionnel de l’étudiant.- Parcours IRT : accès sur dossier après obtention de 120 ECTS,
- Parcours MIDL : ce double diplôme permet d'obtenir 225 crédits (ECTS) au total (double diplôme Mathématiques - Informatique),
- Les accès depuis des BUT, BTS et autres parcours de licence sont soumis à évaluation des acquis par examen de dossier.
Et après ?
Compétences
- Assurer le développement d’une application, la tester et la valider.
- Déployer des applications logicielles intégrées.
- Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
- Utiliser les systèmes et les réseaux, tout en assurant leur sécurité.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Le parcours IRT est axé sur les réseaux et les télécommunications.
Fiche RNCP
Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Débouchés professionnels
Métiers à Bac + 3
- Technicien ou assistant-ingénieur.
Métiers à Bac + 5
- Chef de projet, consultant.
- Ingénieur(e) R&D.
- Ingénieur(e) logiciel, réseaux, système, bases de données.
- Chercheur (CNRS, INRIA...), enseignant-chercheur.
- Création d’entreprise (start-up).
Secteurs d'activités
- Administration, collectivités, enseignement, recherche.
- Aéronautique, espace, défense, énergie.
- Finance, assurance, commerce et distribution.
- Imagerie médicale, santé.
- Services en ingénierie informatique.
- Télécommunications.